Selon l’Insee, au premier trimestre 2019 en France métropolitaine, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, a reculé de 2,5% par rapport au premier trimestre 2018.
Le recul est marqué pour la clientèle ne résidant pas en France (−4,8%) alors que la fréquentation des résidents a diminué également (−1,5 %). Toutefois, cette baisse fait suite à plus de deux ans de hausse continue de la fréquentation touristique, et notamment à une hausse de +2% sur un an au trimestre précédent.
Ainsi, les nuitées diminuent nettement dans les hôtels situés en Île-de-France (−4,6%), pour les non-résidents comme pour les résidents, probablement en lien avec le mouvement social des gilets jaunes. En effet, en contraste, dans les espaces urbains de province, la baisse est moindre (−0,8 %), aussi bien pour les résidents que les non-résidents.
En conclusion, un effet de base a pesé sur le tourisme français en plus du mouvement social des gilets jaunes. Toutefois, cette baisse est à surveiller vu l’impact du tourisme sur les autres secteurs comme la restauration ou le transport.